de jeunes hommes, et l’activité de ces associations se poursuivit jusqu’à leur dissolution après les événements d’avril 1938 et les scouts tunisiens furent contraints de rejoindre les associations françaises, principalement les Scouts Laïques Français.
Le mouvement scout tunisien a repris son activité indépendante avant la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi l’association scoute musulmane tunisienne est apparue en 1943, et le scout Milli, puis dans les années suivantes d’autres associations sont apparues, dont la plus importante était le scout tunisien en 1944, puis l’Union des Scouts Islamiques, les Raja Scouts et la Branche Scoute de la Jeunesse Musulmane en 1947, sauf que l’Association Tunisienne des Scouts Musulmans reste la plus importante en termes de diffusion, puisque le nombre de ses membres en 1947 atteint plus de deux mille scouts . Les encadrants de l’Association des Scouts Tunisiens appartenaient spécifiquement au corps des hommes d’éducation.
Les organisations scoutes tunisiennes ont cherché à obtenir la reconnaissance du Bureau international du scoutisme, mais la multiplicité de leurs associations et l’opposition des autorités coloniales ont empêché cette reconnaissance. D’autre part, Al-Munji Bali, commandant en chef de l’Association tunisienne des scouts musulmans, a cherché à unir ces associations, mais le plus qui a été réalisé dans ce contexte a été l’union de l’Association scoute musulmane tunisienne avec les scouts tunisiens en 1947, et l’organisation des scouts islamiques tunisiens est apparue, et cet été-là a participé au Quatrième Jamboree Mondial du Scoutisme.
Une conférence scoute unificatrice s’est tenue en 1956, avec la participation de 4 associations (Scouts Islamiques Tunisiens, Scouts Tunisiens, Union Scoute Islamique et Raja Scouts), il fut décidé de fusionner les associations scoutes en une seule association portant le nom des Scouts Tunisiens.
Après cette décision, le secrétaire d’État de la Jeunesse et aux Sports a décidé de dissoudre 11 organisations scoutes tunisiennes et de les fusionner dans les scouts tunisiens. Les associations dissoutes qui composaient les scouts tunisiens étaient : les scouts de Tunisie, les scouts du Raja, l’Union scoute islamique, les scouts islamiques tunisiens, le Croissant scout tunisien, la Fédération scoute africaine, l’Union scoute tunisienne, la branche scoute de l’Al -Association Makarem, la Branche des Scouts du Stade Tunisien, la Branche des Scouts de la Jeunesse Musulmane, les Guides féminines tunisiennes.
L’activité des scouts tunisiens a cessé entre 1965 et 1972, lorsque les scouts tunisiens, ainsi que le reste des associations de jeunesse tunisiennes, ont alors été incorporés exclusivement dans l’Union des organisations de jeunesse, qui est organiquement affiliée au parti socialiste constitutionnel au pouvoir, parti sous le nom de Louveteaux de la République. Puis, les Scouts tunisiens redeviennent une organisation indépendante après 1972, et restent membres de l’Union des Organisations de Jeunesse.
Des associations scoutes indépendantes ont émergé, notamment après la révolution de 2011, et à titre d’exemple : l’Association des Scouts Marins, le Scoutisme Méditerranéen, le Scoutisme Vert, les Scouts et Guides Tunisiens, le scout Elmajez, le Scout sans Frontières, et Le Scoute Tunisien. Ces associations ne sont pas considérées comme membres de l’Organisation Mondiale du Scoutisme à laquelle appartiennent les Scouts tunisiens.
Il convient de noter que la question du pluralisme scout existe partout dans le monde et dans la région arabe, et la situation varie entre les pays qui ont des fédérations scoutes nationales qui comprennent un certain nombre d’associations, principalement pour l’adhésion à l’Organisation mondiale du scoutisme, qui n’accorde qu’une adhésion à chaque pays, et d’autres pays qui ont des associations indépendantes diverses, dont certaines relèvent de différentes organisations scoutes internationales, et certaines restent nationales sans rejoindre les cadres mondiaux ou régionaux.
En fin de compte, toutes les organisations scoutes nationales et internationales rassemblent le même message, la même vision et les mêmes principes, et elles sont unies par la fraternité scoute, la promesse et la loi sur lesquelles le mouvement a été fondé depuis sa création, étant donné qu' »un scout est l’ami de tous » et un frère pour tous les autres scouts.