En tant qu’organisation Scout Indépendante, avec des groupes dans de nombreux gouvernorats, l’Association du Scout Tunisien reconnaît qu’une équipe composée de bénévoles et de professionnels diversifiée apporte une contribution essentielle au succès de ses programmes et à sa capacité à remplir sa mission éducative en faveur des jeunes des deux sexes.
L’objectif de la politique Genre, égalité et de diversité de l’association est de constituer une équipe diversifiée et de garantir que les candidat(e)s à un emploi et les employés, ainsi que les bénévoles ne reçoivent pas un traitement moins favorable au travail en raison de l’âge, du sexe, de l’état matrimonial ou du partenariat civil, de la grossesse, de la maternité, de la famille responsabilités, convictions politiques, race, origine ethnique, religion, handicap, orientation sexuelle ou identité de genre.
La politique d’égalité des sexes et de diversité sur le lieu de travail s’applique aux candidats à un emploi et à tous les employés, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, temporaires ou permanents, bénévoles ou salariés et où qu’ils se trouvent au sein des groupes scouts dans les régions de la Tunisie.
En cas de conflit entre cette politique avec la législation nationale, la législation prévaut.
L’assemblée générale de l’association (congrès national) a la responsabilité globale du fonctionnement efficace de cette politique et de la garantie du respect du cadre légal pertinent interdisant la discrimination dans chacun de ses domaines d’activité. L’assemblée nationale a délégué au Commissariat Général (organe exécutif de l’association, présidé par le Commissaire National) la responsabilité quotidienne de mettre en œuvre la politique et d’assurer sa maintenance et sa révision.
La Cheffe de Commission Administrative et le Chef de la Commission Juridique ont la responsabilité particulière de s’assurer que toutes les politiques et procédures RH soutiennent les objectifs de promotion de l’égalité des chances et d’élimination de la discrimination injuste ou illégale.
Les managers et les superviseurs sont chargés de fixer des normes de comportement appropriées, d’éliminer la discrimination, d’assurer l’égalité des chances au sein de leurs équipes et de promouvoir une culture de tolérance et de respect.
Tous les employés de l’association sont tenus de traiter les autres avec dignité et respect.
L’Association du Scout Tunisien va :
L’association annonce tous les postes vacants sur son site Web et indique clairement qu’il accueille les candidatures de toutes les sections de la communauté.
L’offre d’emploi et les spécifications du poste précisent clairement les connaissances, l’expérience et les compétences requises par le candidat. La sélection pour l’emploi se fera sur la base de critères pertinents, d’expérience, d’aptitude et de capacité.
La sélection des candidats sera toujours effectuée par plusieurs personnes et jamais par un jury non mixte.
Les différents organes de direction, à l’échelle nationale, régionale et locale se doivent d’être mixtes, et assurant la représentativité paritaire des femmes dans la limite du possible.
L’association applique un système de classification des postes bénévoles et professionnels qui utilise des critères spécifiques pour identifier les emplois de complexité et de responsabilité similaires et pour les placer dans des tranches de classification afin d’identifier un travail de valeur équivalente ou identique. Le salaire est ensuite déterminé par l’emplacement du poste dans le système de classification.
Les conditions d’emploi et les avantages sociaux seront revus régulièrement pour s’assurer qu’ils sont disponibles pour tous les employés qui devraient y avoir accès et qu’il n’y a pas d’obstacles illégaux à leur accès.
La redevabilité et le traitement des bénévoles, ainsi que l’accès aux postes de décisions devra permettre les mêmes chances aux hommes et aux femmes, sans discriminations.
Le processus de gestion des performances de l’association prend en charge l’identification des besoins et des opportunités de développement professionnel et l’identification des objectifs de développement de carrière.
L’association donne accès à des opportunités d’apprentissage et de développement à tout le personnel bénévole et salarié. Tous les employés seront aidés et encouragés à développer leur plein potentiel et les talents et les ressources seront pleinement utilisés pour maximiser l’efficacité de notre travail.
L’association du Scout Tunisien interdit toute forme de harcèlement physique ou verbal et de discrimination.
L’association vise la diversité dans ses structures de direction et de gouvernance.
Une déclaration de soutien de la direction à la politique d’égalité et de diversité est publiée sur le site Web et est disponible pour tout le personnel avec la politique.
La Cheffe de Commission Administrative et le Chef de la Commission Juridique sont responsables du suivi de la politique et de toute plainte reçue.
L’association veillera à ce que, le cas échéant, les procédures de réclamation et disciplinaires soient menées de manière équitable et uniforme pour tous les employés et membres, qu’elles aboutissent à des avertissements disciplinaires, à un licenciement, renvoi ou à d’autres mesures disciplinaires.
Nous surveillerons les critères et les procédures de licenciement pour nous assurer qu’ils sont justes et objectifs et qu’ils ne discriminent pas directement ou indirectement les employés ou les membres bénévoles.
Le personnel et membres doivent utiliser la procédure de règlement des griefs pour déposer une plainte officielle concernant tout cas de harcèlement ou de discrimination. Vous trouverez plus d’informations sur les options et le soutien aux employés ou bénévoles qui se sentent harcelés dans la politique de lutte contre le harcèlement et l’intimidation.
Les manquements graves à la politique d’égalité hommes-femmes et de diversité au travail constitueront une faute grave et donneront lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement ou le renvoi.
Toute personne reconnue coupable sera traitée selon les procédures disciplinaires prévues par la législation nationale.
L’association s’engage à protéger contre les représailles les membres du personnel ou membres bénévoles qui signalent ce qu’ils pensent raisonnablement et de bonne foi être un cas de harcèlement ou de discrimination aux termes de cette politique. « Représailles » ou « victimisation » désigne toute action directe ou indirecte qui pourrait être recommandée, menacée ou entreprise au détriment d’un employé qui s’est engagé à signaler une faute ou qui est soupçonné de l’avoir fait. Les représailles contre une personne signalant des manquements à cette politique entraîneront des procédures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.
L’association s’engage à faire connaitre cette politique auprès de son personnel, membres, et tierces personnes avec lesquelles elle traite ; et de prévoir des moments de formation de ses membres et organes de gouvernance afin de mettre en œuvre cette politique.